Rôle du P.M.S.

Les missions qui lui incombent sont définies par la loi (Décret du 14/07/2006). C’est un service gratuit et soumis au secret professionnel, indépendant de l’école mais partenaire privilégié. Le centre PMS a un triple rôle de prévention, d’accompagnement et d’orientation des enfants, de l’école maternelle à la fin de l’enseignement secondaire. Il travaille en collaboration avec le Service de promotion de Santé à l’Ecole (PSE).

En concertation avec les parents et le personnel enseignant, le Centre P.M.S. s’attache à améliorer les conditions de développement de l’enfant ou du jeune afin qu’il puisse devenir un adulte épanoui et responsable. C’est un travail basé essentiellement sur l’écoute et l’analyse de chaque situation rencontrée. Pour répondre à ses missions, le centre PMS travaille régulièrement avec des partenaires du réseau social qui entoure le jeune et sa famille.

Que fait le Centre P.M.S.?

L’action de cette équipe est soit collective, soit individuelle.

Par « collective », on entend les interventions organisées au sein de l’école et répondant à des besoins de santé, de développement général, d’orientation ou d’information…Au Collège, des séances d’animation concernant la vie affective et sexuelle sont organisées dans les classes de deuxième et de quatrième année. Un travail d’orientation et de projet personnel se fait également au période charnière (2-4-6) du parcours scolaire.

Par « individuelle », on entend l’aide sollicitée par des personnes (les enfants, les parents, les enseignants ou toute personne responsable d’un enfant). II peut s’agir d’échec scolaire, de problèmes de santé, de crises familiales ou d’adaptations difficiles au groupe. Lorsqu’un mal-être ou une difficulté personnelle est repérée par les enseignants ou exprimée lors d’un entretien individuel, le centre PMS soutien le jeune dans sa réflexion et sa recherche de solution. Ce sont des consultations entièrement libres.

L’équipe du centre PMS tient une permanence au collège tous les jours de la semaine.

 

Nous contacter :