Historique

Le temps des origines (1958-1959)

Le premier bâtiment (septembre 1959)

Une des premières classes dans la « cour de récréation » (septembre 1959)

Premier mobilier (septembre 1959)

Classe de Sr Joseph (1974-1975)

Hiver 1969 – 1970

Classe de Madame Ramlot

Le temps de la fusion (1996)

Au milieu des années 1990, les rationalisations imposées par les instances de la Communauté française forcent le rapprochement entre les écoles libres de Gembloux.

C’est en 1996 que l’Institut Saint-Guibert (ISG) fusionne avec l’Institut des Sœurs de Notre-Dame (IND). Le nouvel établissement portera désormais le nom générique de Collège Saint-Guibert. Cette fusion préfigure de grands changements, notamment la « migration » des classes de l’école primaire de l’ISG (Place de l’Orneau) vers l’implantation de l’IND (Place Saint-Guibert). Inversement, la plupart des classes de l’enseignement secondaire de l’IND se déplaceront dans les locaux de l’ISG.

À l’Avenue Monseigneur Heylen, les classes, jusqu’alors exclusivement dévolues à l’enseignement maternel (préscolaire), sont appelées à se développer. Au début des années 2000, une profonde réflexion est menée au sein du Pouvoir organisateur afin de créer une section d’immersion linguistique au sein du Collège. L’implantation « de la gare » est choisie pour mener à bien ce projet qui nécessitera des aménagements conséquents, puisqu’une école primaire y verra le jour. C’est pour septembre 2005 que la première classe primaire d’immersion en néerlandais est prévue, nécessitant pour la bâtisse initiale de 1959 de nouveaux aménagements.

Aux mois de juin et juillet 2005, les premiers travaux d’agrandissement sont réalisés. Dans le prolongement du bâtiment d’origine, une superstructure métallique épousera harmonieusement l’ensemble et de solides parements isolants viendront fermer le tout. Sont ainsi créés divers nouveaux locaux : une classe supplémentaire pour les maternelles (avec mezzanine), une vaste classe de cours pour la première primaire (côté rue), un réfectoire (côté cour) et des sanitaires.

Terrassement dans le terrain vague…

… dans le prolongement du bâtiment originel

Superstructure métallique et soldes parements isolants pour un ensemble fonctionnel

Une école plus spacieuse et mieux équipée

Au cours de l’année 2006-2007, le réfectoire est converti en sale de classe pour la deuxième primaire et un module extérieur provisoire faisant fonction de réfectoire est installé à rue. 

Au printemps 2007, une demande de permis de bâtir est introduite par le Pouvoir organisateur pour une extension (provisoire) en préfabriqué. Les terrassements sont réalisés durant l’été de la même année et durant le mois de novembre les premiers modules sont installés. Il faudra deux mois pour finaliser l’ensemble. Les classes de la première à la troisième primaire occupent trois des six locaux (un local sera affecté comme bureau pour la direction et un autre comme local de gymnastique). Dans le même temps, une salle de gymnastique avec espaliers est conçue dans l’extension de 2005 (ancienne classe de première) et le réfectoire originel est réhabilité.

Eté 2007

Novembre 2007

Travaux de finition du module provisoire

Durant l’année 2008-2009, la classe de quatrième primaire occupe le quatrième local du nouveau module, de même pour l’année suivante avec la classe de cinquième.

C’est au cours de cette année scolaire 2009-2010 que l’exposition des 50 ans de notre école est présentée dans la salle de gymnastique, les espaliers servant de supports. Un double module provisoire est installé à l’entrée de l’école (accueil de la direction et local multifonctionnel).

À l’automne 2010, la commune de Gembloux entame d’importants travaux de réfection de la voirie de l’Avenue Monseigneur Heylen. Celle-ci est remise à neuf, avec, notamment la pause d’un mobilier urbain au design et aux couleurs chatoyants.

Le temps de l’envol (2011…)

Le 12 septembre, le site des futurs travaux est sécurisé.
L’aplanissement de la butte boisée commence grâce à l’utilisation de gros engins de chantier auxquels les arbres ne résisteront pas longtemps.

Le 13 octobre, les gros travaux de terrassement de l’arrière du bâtiment sont effectués. Les grosses masses de béton s’infiltrent aux endroits prévus à cet effet. Petit à petit, les contours de nos nouvelles classes prennent forme.

Le 21 octobre, l’avant du bâtiment subit le même sort. De nouvelles masses de béton armé viennent consolider l’ensemble. La réelle superficie du nouveau bâtiment commence à révéler ses secrets.

À la fin de ce mois d’octobre particulièrement ensoleillé et sec, les fondations n’attendent plus que l’arrivée des nouvelles parois. De lourdes bâches recouvrent les flancs de l’ensemble.

Dans les premiers jours du mois de novembre, tel un véritable jeu de mikado, les évacuations sont posées. On devine aisément l’emplacement des futures toilettes…

Le 21 novembre, la pose des hourdis recouvre l’ensemble, alors que la météo continue inlassablement à nous faire penser à l’été.

Le 23 novembre, les hourdis disparaissent sous une masse de béton impressionnante, permettant ainsi aux premiers murs de pointer le bout de leur nez… Une large ouverture est laissée en sous-sol pour laisser passer la future chaudière. Le bâtiment Nord-Sud disparaît petit à petit de notre vue.

 

Avec un mois de décembre particulièrement doux, les travaux poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Le contour des futures classes tant attendues apparaît petit à petit, tout d’abord avec quelques murs en dur qui poussent ça et là, masquant petit à petit le bâtiment « Nord-Sud » de la faculté agronomique.

Mi janvier, les premiers éléments en bois arrivent sur le chantier. Particulièrement isolants, ils feront de notre école un établissement peu énergivore.

Après les dures semaines de gel du mois de janvier, les premiers jours du printemps permettent aux différents corps de métier de reprendre le travail. Les travaux vont bon train : du haut de l’avenue Mr Heylen, la nouvelle école commence à émerger, par-delà l’ancienne « petite école ».

Différents pans de bois particulièrement solides constituent l’armature de notre nouvelle école. Ils seront ultérieurement recouverts d’un parement de briques. Grandes et petites ouvertures dont la disposition a été savamment pensée apporteront beaucoup de lumière et de vie dans les classes.

Le 15 mars les deux pignons commencent à être visibles au loin. La nouvelle école contemple désormais de toute sa grandeur les anciens locaux, dont le grand module à l’arrière (destiné à disparaître à l’issue des travaux).

La vigueur du printemps engendre un coup d’accélérateur dans la construction de notre nouvelle école. Parements extérieurs et couverture du bâtiment vont bon train, tandis que les contours des différentes classes et locaux commencent vraiment à se dessiner.

Bienvenue dans la… cathédrale ! Comme pour les différentes classes, l’élégante salle de gymnastique attend avec impatience la venue des enfants et toute la vie qu’il y mettront.

Tel un micado géant, la nouvelle charpente surplombe le vaste ensemble qui sera bientôt désormais fermé aux regards des indiscrets.

Avec l’arrivée du mois de juin et la fin du gros-oeuvre, voici venu le temps de faire tomber les murs. L’escavation de l’ancien préau ouvre un nouvel espace, découvrant ainsi la future nouvelle cour, trait d’union entre l’ancienne école et la nouvelle.

N’entendez-vous déjà pas les murmures et les chuchotements de nos chère petites têtes blondes animer ce nouveau lieu de vie… ?

L’œuvre ne manque pas, mais le chantier avance à grands pas. On ne badine d’ailleurs pas avec la sécurité !

L’évacuation des gravats dégage l’espace, même si la belle nature du début de l’été fait de la résistance devant les pelleteuses.

Seconde rentrée scolaire dans les travaux. En une année, la physionomie du bout de l’avenue Mgr Heylen a subi une mutation. Dorénavant, les deux nouveaux toits de la nouvelle école émergent et rivalisent avec les vénérables platanes.

Depuis le mois le juin, les châssis du nouveau bâtiment ont été posés et la cour pavée. Petit à petit, les contours de notre nouvel espace prennent forme et l’ancienne petite école flirte désormais avec avec sa grande sœur.

Futur porche d’entrée et muret barrant l’accès à la nouvelle cour cernent petit à petit les contours du nouvel espace.

Les aménagements extérieurs du bâtiment vont bon train. Le travail ne manque pas avant les pénibles mois d’automne et d’hiver à la météo capricieuse.

À l’abri des regards indiscrets, notre école s’est construite de l’intérieur tout au long de l’automne. Murs, revêtements de sol, chauffage, cuisine, ascenseur, etc. prennent petit à petit place.

Les 18 & 20 décembre, grandes ouvertes ont été les portes pour acceuilir les enseignants du Collège Saint-Guibert, les parents et les élèves particulièrement impatients d’investir les lieux début 2013.

La salle de gymnastique « cathédrale » a revêtu ses habits de lumière tandis que le nouveau préau abrite désormais les bambins des intempéries.

Au second étage, beaucoup de travail reste à accomplir, même si la sortie des travaux pointe petit à petit le bout de son nez.

MERCI !

Toute l’équipe éducative tient à remercier les élèves de 5e et 6e professionnelle, ainsi que messieurs Gérard et Hirsoux pour leur dynamisme et leur motivation lors du déménagement de ce 31 janvier.

Merci à notre vice-président, monsieur Henry, pour son aide précieuse.

Merci à tous les ouviers du Collège qui ont œuvré à l’installation des nouvelles classes avec toute l’énergie qu’on leur connaît.

Ce lundi 18 février fut une rentrée sous un magnifique ciel bleu et un soleil d’hiver.

Des locaux spacieux et bien éclairés ont permisune reprise des cours dans les meilleures conditions et avec une motivation de tous.

Merci à tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont aidés dans ce magnifique projet.