Chers Parents, Chers élèves,

 

Le Conseil national de sécurité a décidé, ce vendredi 24 avril, d’entamer un processus de déconfinement dès le 4 mai, pour autant que la situation sanitaire évolue favorablement, impliquant notamment une reprise progressive des cours à partir du 18 mai 2020.

Dans le respect des mesures de sécurité, la première phase prévoit, dans l’enseignement secondaire ordinaire, la reprise des élèves en année certificative (à savoir les élèves en 6ème année et 7ème année, et la 3ème année du 4ème degré soins infirmiers) à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves. Dans un second temps, une reprise pourra être envisagée à partir du 25 mai, après concertation avec les pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les fédérations de parents, pour les élèves de 2ème année secondaire, toujours à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves.

D’un point de vue pratique, la Fédération Wallonie Bruxelles promet de doter chaque école de gel hydroalcoolique et de masques pour chaque élève et chaque enseignant ; la direction en prend livraison ce dimanche 17 mai à 10h30 à l’Athénée Paul Delvaux d’Ottignies. Compte-tenu de ce court délai, le conseil d’entreprise et le Cppt du Collège, en leur réunion de ce vendredi 8 mai, ont décidé de reporter la rentrée des rhétos d’un jour à savoir le mardi 19 mai. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, en sa note de ce mardi 12 mai, encourage les directions d’écoles à agir en ce sens.Nous avons effectivement besoin d’en vérifier le nombre et la qualité du matériel afin de pouvoir assurer une rentrée sécurisante et sereine le mardi 19 mai.

Dans ce cadre, le conseiller en prévention du Collège Saint-Guibert en accord avec la Direction a mis en place un plan de prévention reprenant toutes les mesures sanitaires nécessaires à appliquer dans chaque implantation primaire et secondaire pour assurer une sécurité maximale des élèves et des enseignants durant la période du 19 mai au 19 juin inclus. Ce document fut distribué aux élèves concernés par cette rentrée, à savoir les 6èmes, 7èmes et 2èmes secondaires.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ces mesures particulières et restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Bien cordialement,

La Direction et le Conseiller en Prévention.