bordure

activités deuxième degré

Journée de travail au Parlement Wallon

Le mardi 31, les élèves de 3° générale option sciences sociales se sont rendus au parlement wallon à Namur, pas pour une visite mais bien pour une journée de travail avec des députés wallons.

Environ 3 heures de travail en salle des commissions afin de discuter de projets de décrets dans des domaines sélectionnés par les élèves et avec l’aide d’un président de séances et le passage de 2 députés.

Tout est enregistré et confirmé par écrit grâce à la présence d’un huissier.

Le greffier général du parlement, nous a également expliqué dans le détail le fonctionnement de cette institution.

Petit repas frugal : sandwich et eau pendant la pose de midi et sous le regard attentif du MP chargé de nous suivre dans tous nos déplacements.

Ensuite, découverte de la salle des séances plénières sous la présidence de monsieur André Antoine.

Débats et vote des projets de décrets…

Ce fut pour les professeurs et surtout pour les élèves une journée intense de découvertes et de travail !

parlement photo

 

 

 

Les midis des PRO's

Elèves et professeurs du qualifiant ont, cette année encore, mis tout en œuvre pour faire de cette édition 2015 un beau moment d'exposition de leurs talents, de partage, de dégustation, d'animations surprenantes (et même parfois sanguinolentes...) et de rencontres souriantes.  Les courts métrages réalisés par les élèves pour présenter leur option nous ont tous surpris : humour, originalité, dynamisme, motivation et caractère décalé. Les "Guibert d'or" ont été remis en grande pompe et avec beaucoup de sympathie par M. Libert.  Encore merci à tous, élèves, professeurs et directeurs pour leur participation.

Voici leurs vidéos :

Quinze élèves du Collège en visite au Real Madrid et dans les Asturies  

Durant toute la semaine du congé de détente du carnaval, du lundi 16 au dimanche 22 février, quinze élèves issus des classes de 3ème pour la plupart ont pu bénéficier d’un magnifique séjour en Espagne dans le cadre du jumelage entre Gembloux et Ayer (province des Asturies). Ce séjour alliait le sport et la culture : après deux journées passées dans la capitale espagnole pendant lesquelles ils ont visité entre autre autres le stade du Real Madrid et pu découvrir la cité médiévale d’Avila, ils ont pu bénéficier à Ayer d’une journée au ski, de la détente dans un centre thermal flambant neuf, d’une longue randonnée en montagne, du shopping à Oviedo, “capitale” des Asturies, ils ont assisté au carnaval local et participé avec brio au tournoi de foot, emportant la victoire en finale sur le score de 3-7. Je dois féliciter ces élèves pour leur comportement impeccable durant ce séjour inoubliable.